Mon cursus


 

 Issue d'une formation en éducation canine dite " traditionnelle ", j'ai rapidement laissé de côté les aspects un peu trop brutaux et contraignants à mon goût. L'idée que le chien doive être soumis face à son " maître " me dérangeait beaucoup. J'ai donc pratiqué, pendant quelques années, une " éducation traditionnelle allégée" afin d'être plus respectueuse du chien.


Puis, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence à Paris avec des professionnels du comportement (canin, humain et cétacé). Le thème principal était l'" éducation amicale " : entendez plutôt " éducation positive ".

 

D'une part, ce qui m'a très vite dérangée c'est que, malgré une forme en apparence douce et agréable pour le chien, le fond n'est pas si différent que dans l'éducation traditionnelle. On reste dans un formatage permettant au maître de vivre avec un chien programmé à sa convenance. Ce n'est pas ainsi que je considère une relation.

D'autre part, les praticiens de cette méthode sont dans le refus de poser un cadre. L'utilisation du mot "non" est bannie car il ne faut pas contrarier le chien. Donc, on achète son attention avec des friandises.  

 

L'éducation positive est pour moi, l'utopie d'un monde sans limite. Faîtes l'expérience de laisser la porte de votre domicile grande ouverte et vous verrez si c'est confortable pour vous de ne pas délimiter de périmètre.

 


Entre humains nous pouvons discuter de nos besoins et grâce à cela, faire en sorte de se respecter mutuellement. Nous posons nos limites car toute relation équilibrée s'inscrit dans un cadre.

 

   L'animal nous renvoie à l'usage d'un langage non verbal :

 

Comment transmettre notre intention sans les mots ?

 

C'est là tout le challenge de l'interaction entre espèces. L'observation des chiens m'a montré la façon dont ils procédaient entre eux pour se faire comprendre, puisque la notion de respect leur est familière. J'ai remarqué l'utilisation de signaux relationnels qu'ils manifestaient à l'égard d'un congénère ou d'un humain. Certains sont tout à fait adaptés à notre usage alors autant en profiter pour employer ces codes déjà connus et compris par les chiens. 

 

C'est ainsi que je vais révéler votre capacité à relationner avec votre chien.

 

 


 

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique Contact.


Bon à savoir :

 

Comme de nombreux professionnels du comportement canin, je diversifie mes activités.

J'ai donc choisi de développer mes services autour de la communication qu'elle soit animale, visuelle ou internautique. Aussi, si vous retrouver "Elodie ARCHI" sur d'autres sites Internet, pas de doute c'est bien de moi dont il s'agit !

 


Copyright 2018 - Le contenu du site dog-n-co.com est la propriété exclusive de Dog'N'Co. Toute reproduction totale ou partielle est interdite. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires entraînant un dédommagement financier.