C'est ma maman qui m'a transmis cette curiosité de la compréhension des comportements et cette envie de permettre apaisement et sérénité.
Spécialisée dans les chevaux, elle m'a encouragée à explorer et découvrir un compagnon différent : le chien.
En 2008, j'ai suivi une formation d'éducateur canin dite " traditionnelle ". J'ai rapidement laissé de côté les aspects un peu trop brutaux et contraignants à mon goût. L'idée que le chien doive être soumis face à son " maître " me dérangeait beaucoup. J'ai donc pratiqué, une " éducation traditionnelle allégée " afin d'être plus respectueuse du chien.
En 2015, j'ai eu l'occasion d'assister à 4 jours de conférences à Paris avec des professionnels du comportement canin, humain et cétacé. Le thème principal était l'" éducation amicale " : entendez plutôt " éducation positive ".
D'une part, ce qui m'a très vite dérangée c'est que, malgré une forme en apparence douce et agréable pour le chien, le fond n'est pas si différent que dans l'éducation traditionnelle. On reste dans un formatage permettant au maître de vivre avec un chien programmé à sa convenance. Ce n'est pas ainsi que je considère une relation.
D'autre part, les praticiens de cette méthode sont dans le refus de poser un cadre. L'utilisation du mot "non" est bannie car il ne faut pas contrarier le chien. Donc, on achète son attention avec des friandises.
L'éducation positive est pour moi, l'utopie d'un monde sans limite. Faîtes l'expérience de laisser la porte de votre domicile grande ouverte et vous verrez s'il est confortable pour vous de ne pas délimiter de périmètre.
Entre humains nous pouvons discuter de nos besoins et grâce à cela, faire en sorte de se respecter mutuellement. Nous posons nos limites car toute relation équilibrée s'inscrit dans un cadre.
L'animal nous renvoie à l'usage d'un langage non verbal :
Comment transmettre notre intention sans les mots ?
C'est là tout le challenge de l'interaction interspécifique. L'observation des chiens m'a montré la façon dont ils procédaient entre eux pour se faire comprendre, puisque la notion de respect leur est familière. J'ai remarqué l'utilisation de signaux relationnels qu'ils manifestaient à l'égard d'un congénère ou d'un humain. Certains sont tout à fait adaptés à notre usage alors autant en profiter pour employer ces codes déjà connus et compris par les chiens.
C'est ainsi que je vais révéler votre capacité à relationner avec votre chien.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique Contact.